Cultures et territoires

Cultures et Territoire est un engagement solide de création des unités artistiques de proximité pour le dialogue et l’accompagnement social avec le théâtre comme porte d’entrée.  Cest un cadre de formation – action à la responsabilité citoyenne par les arts de la scène qui s’opérationnalise dans les quartiers avec le soutien des habitants à l’échelle locale. Plusieurs actions constituent cet engagement auprès des populations. En plus de la création et de la diffusion des spectacles en espaces alternatifs, le projet mène des activités de promotion des valeurs par des causeries et des dialogues forains sur des thématiques abordées dans les spectacles. A chaque représentation, la parole est donnée en bord de scène au public sur un thème ou un sous-thème quelconque pour qu’il donne son point de vue dans un débat ouvert. Chacun avec sa culture, son héritage et son substrat éducationnel apporte sa contribution pour que les populations se mettent ensembles pour actionner des projets de développement inclusif.

Chaque unité qui s’installe dans un quartier a pour ambitions  d’influencer par son action non seulement les domiciles, les chefferies, mais aussi les lieux de concentration des jeunes. Ces lieux de concentration sont entre autres les cours des domiciles privés, les terrains de football, les  centres d’éducation de la jeune fille, les lieux de réunion des associations locales.  Bref, c’est un moment spécial où l’art et le théâtre en particulier s’engage pour la visibilité de son action. Ensemble avec les regroupements de jeunes et les populations locales dans un quartier, nous identifions des points de prise parole et de manifestation des spectacles dans un programme général des activités.

Sur le plan culturel, le projet Cultures et Territoires se propose d’être un palliatif de désengorgement des espaces culturels existants pour des lieux alternatifs catalyseurs du théâtre éducation dans les quartiers, plus proches des habitants, qui fidélisent un public pluriel. Des lieux qui pourront le cas échéant servir pour des programmations d’autres produits culturels. Le présent projet contribue donc à favoriser le changement progressif de comportements par la sensibilisation et la mobilisation citoyenne afin de bâtir des cités inclusives harmonieuses, sures,  résilientes et durables. Des fora pour combattre vigoureusement l’exclusion sociale et l’insécurité qui gangrène dangereusement nos cités, et, inciter les mesures de salubrité collective tant physiques qu’intellectuels.

 

Localisation géographique précise des trois unités déjà développés : Ville de Yaoundé

 

Les trois unités dynamisées sont géo localisables dans la ville de Yaoundé, département du Mfoundi dans la région du Centre. On serait tenté de se demander pourquoi ce choix. L’unique raison valable est que Yaoundé est la capitale politique du Cameroun. Une ville charnière, lieux de rencontre et d’accueil convivial  des communautés d’ici et celles venues d’ailleurs de toutes les régions du Cameroun, ainsi que des pays amis. On peut donc affirmer sans ambages que Yaoundé est une ville pionnière dans le paysage urbain local. Son caractère cosmopolite est la raison pour laquelle nous avons choisi d’y implanter et expérimenter notre projet. Jusqu’ici, les résultats que nous obtenons sur le terrain nous encouragent à nous ouvrir sans crainte vers l’ailleurs, en impliquant d’autres localités tant urbaines que rurales. Nous sommes en négociations avancées pour densifier le projet dans des zones stratégiques du pays. 

Dossier cultures et territoires