Les Rencontres Culturelles de Yaoundé sont une plateforme mensuelle de réflexion. Un cadre de dialogue entre artistes et/ou avec des personnalités ressources triées autour des métiers de l’art ; des références qui peuvent apporter une contribution conséquente pour le développement artistique. C’est un moment d’interrogation sur les pratiques artistiques actuelles, les possibilités d’ouverture aujourd’hui. Comment les produits artistiques peuvent –ils influencer l’action sociale dans la cité ?
C’est un cadre de plaidoyer et de résilience qui prend quelques instants pour deviser et partager sur les préoccupations enfouies en chacun, souvent ignorées et reléguées à l’arrière-plan.
Chaque mois, un thème est retenu avec un panel des personnalités engagées dans le secteur culturel ou qui suivent son évolution. Il ne s’agit pas d’une conférence au sens académique, mais d’une plateforme qui soulève des problèmes concrets de l’environnement direct des milieux culturels. C’est une forme de causerie ou de table – ronde qui inclue des personnes ressources.
Nous nous proposons d’ouvrir une parole constructive aux artistes et professionnels de la culture, aux responsables des institutions culturelles sur l’impact économique, sociale, et structurelle, maintenant et après les affres de la pandémie du Covid -19. Il s’agit d’engager différentes réflexions sur la survie d’un secteur qui s’active sans mécanisme local d’accompagnement véritable. Chaque séance voudrait inviter les artistes, les institutions, les organisations de diffusion des produits artistiques à parler des politiques culturelles ; comment les uns et les autres entendent – ils accompagner efficacement ce secteur pour un retour rapide à la situation de productivité.
Un débat méthodique, avec chaque fois un thème spécifique résilient, qui part du Cameroun pour s’ouvrir à toute l’Afrique centrale. Des discussions non seulement sur cette pandémie et son impact multiple, mais aussi une occasion de réflexion sur d’autres axes de visibilité des artistes et produits culturels dans la sous – région.